SEVE Soissons : production circulaire & solidaire à échelle semi-industrielle
Installé à Soissons depuis plus de 10 ans, l’atelier circulaire de Soissons est un pionnier en France de l’upcycling de mobilier professionnel. Il a développé un véritable savoir-faire industriel, capable de traiter des volumes importants pour répondre aux besoins de clients B2B, entreprises et collectivités.
L’atelier se distingue par sa capacité à produire en série du mobilier issu de déchets bois & métal revalorisés, tout en assurant une qualité constante et un haut niveau de finition.
Il s’organise autour de plusieurs pôles complémentaires : un espace de démontage et de préparation de la matière, un atelier de menuiserie avec une cabine de peinture industrielle, un atelier métal et un atelier de réparation et reconditionnement de mobilier pour des marques nationales. Cette organisation permet de gérer efficacement des commandes diverses et de grande ampleur.
En parallèle de son activité de production, l’atelier porte une mission sociale forte en tant qu’atelier chantier d’insertion en intégrant chaque année 25 personnes en parcours d’insertion. Encadrées et accompagnées dans un cadre professionnel structurant, les personnes bénéficient d’un double accompagnement : technique, pour développer des compétences concrètes et valorisables, et socio-professionnel, pour lever les freins à l’emploi et construire un projet professionnel réaliste et durable. À travers le travail, elles retrouvent confiance en elles, redonnent du sens à leur quotidien et se donnent les moyens d’un retour durable à l’emploi.
Ce modèle unique allie impact environnemental et inclusion sociale — une réponse concrète aux enjeux de l’économie circulaire dans le secteur du mobilier professionnel.
SEVE Breizh : atelier de fabrication de mobilier upcyclé à Auray (Morbihan)
SEVE Breizh, antenne bretonne de SEVE Mobilier, est un atelier implanté à Auray, dans le Morbihan, spécialisé dans la fabrication de mobilier upcyclé professionnel pour les entreprises et collectivités.
Dans un espace mutualisé avec la menuiserie Le Goff, l’atelier transforme du bois massif, du contreplaqué et du métal de réemploi — issus de chantiers, d’industries locales ou d’événements — en meubles éco-conçus et durables.
Nos équipes fabriquent en série ou sur mesure selon les besoins de chaque projet : aménagement de bureaux, espaces de convivialité, bibliothèques etc, tant pour les entreprises que pour les collectivités.
SEVE Breizh s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, avec pour objectif de devenir un acteur local de l’insertion par l’activité économique.
Déjà actif avec des clients comme Socomore, Les Inoxydables ou les Bibliothèques de Paris, l’atelier allie savoir-faire, performance environnementale et engagement social.
SEVE Metz : un atelier de mobilier circulaire au cœur du centre pénitentiaire
Situé au sein du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu, l’atelier SEVE Metz développe une activité de réparation et de reconditionnement de mobilier professionnel en sous-traitance pour des marques nationales de mobilier engagées.
Les meubles proviennent de casses issues du transport, de défauts qualité ou de refus client. Destinés initialement à être jetés ou remplacés, ces mobiliers sont soigneusement remis en état par les salariés de l’atelier, qui leur redonnent une seconde vie quasi-neuve. Ce travail permet de prolonger la durée de vie des meubles tout en réduisant leur impact environnemental.
Implanté en milieu carcéral, cet atelier sous la forme d’un chantier d’insertion permet à des personnes détenues de se reconstruire par le travail, de retrouver confiance en elles, de se sentir utiles et de redonner du sens à leur quotidien. En développant des compétences techniques valorisables et en participant à un projet collectif et environnemental, elles préparent activement leur réinsertion.
SEVE Metz, c’est un atelier à impact social fort, au service d’une économie circulaire exigeante et inclusive.