L’association

Fort impact social, faible impact environnemental

L'association Le Bois de Deux Mains est engagée pour l'emploi et pour l'environnement.

découvrir notre association

Donner une seconde vie au bois,
donner une seconde chance aux personnes

SEVE mobilier est une marque de mobilier solidaire et écoconçu créée à Soissons en 2015 par l’association Le Bois de Deux Mains. Celle-ci porte un atelier-chantier d’insertion employant plus de 35 salariés et s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’upcycling.

L’association poursuit des objectifs sociaux, environnementaux et économiques qui permettent à ses parties-prenantes de s’engager pour les personnes en situation de précarité et pour la transition écologique.

L’objectif social

SEVE est implanté dans le Soissonnais, un territoire durement touché par la désindustrialisation dont le bassin d’emploi est un des plus en difficulté de France. Il était urgent de proposer des perspectives économiques et professionnelles à une population confrontée au chômage de très longue durée.

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif permettant aux personnes en situation difficile de retrouver un emploi pérenne grâce à un contrat de travail temporaire et des mesures d’accompagnement. Chez SEVE, les salariés reprennent confiance en eux et en leurs capacités. Ils sont soutenus par des encadrants techniques et socio-professionnels, qui les aident à progresser dans la résolution de leurs freins à l’emploi (mobilité, mal-logement, qualification, addictions, langue…) et dans la construction de leur projet professionnel.

65%
des personnes que nous accompagnons sortent de l’atelier avec un emploi ou une formation qualifiante.

Nous proposons à nos salariés une activité créative et pleine de sens et des parcours personnalisés afin de faciliter leur retour à l’emploi, dans un domaine qu’ils ont choisi. Ainsi plus de 150 personnes sont passées par l’atelier, dont :

  • Thomas qui est devenu ambulancier aide-soignant
  • Vanessa qui est devenue assistante en ressources humaines
  • Gabor qui est devenu technicien en espaces verts
  • Denis qui est devenu chauffeur poids lourd
  • Paul qui est devenu électricien
  • Angélique qui est devenue accompagnant en vie scolaire
  • Et tous les autres !

Acheter un meuble chez SEVE, c’est permettre à des hommes et à des femmes de construire leur avenir.

L’objectif environnemental

Chaque année 7.2 millions de tonnes de bois sont jetées en France, dont seuls 61% sont recyclés. Ce sont donc près de 3 millions de tonnes de bois qui sont perdues par incinération (au mieux) ou enfouissement (bien trop souvent). Devant ce gâchis, nous avons fait le choix de nous engager pour faire évoluer à notre échelle l’industrie du meuble, et proposer des produits de qualité à partir de matière recyclée.

Nous collectons en Hauts-de-France et en Ile-de-France les déchets bois massif et métal provenant des chutes industrielles, des chantiers de déconstruction ou d’anciens mobiliers. Avec l’aide de nos partenaires, qu’ils soient acteurs du recyclage, professionnels ou simples citoyens, nous limitons l’usage de matière première neuve et privilégions toujours le réemploi et l’upcycling.

En proposant des meubles de qualité issus du recyclage, nous souhaitons faire changer de regard toutes nos parties-prenantes sur ce qui est considéré comme un déchet inutilisable et initier une réflexion sur notre façon de consommer.

L’objectif économique

Nous croyons que pour que le mobilier upcyclé devienne une alternative crédible à l’achat de meubles neufs, il faut que les structures qui le produisent aient atteint un niveau de qualité et de professionnalisme équivalent.

C’est pourquoi Le Bois de Deux Mains propose des meubles accessibles, modernes et durables, adaptés à une demande exigeante. Faire le choix d’un mobilier plus responsable ne doit pas demander de concession sur la qualité ou la beauté, au contraire.

Nous sommes ancrés dans notre territoire et notre écosystème, et cherchons en permanence à nouer des partenariats avec les collectivités, les industriels, les établissements scolaires ou culturels, les autres acteurs de l’insertion et du réemploi, et globalement avec toutes les personnes sensibles à notre parti pris. Celui d’une production à faible impact environnemental et fort impact social.

Notre équipe

Aujourd'hui, notre super équipe permanente se compose de :

8
salariés
permanents
25
salariés en parcours d’insertion professionnelle
3
Stagiaires
et apprentis
20
bénévoles
45
membres de
l'association
Gladys ALPHANDERY
Tapissière
Raphaël BROCHARD
Alternant designer
Aurélien CHEVALIER
Encadrant technique
Claire LE GOUIS DUPOND
Apprentie menuiserie
Erika MUGUET
Accompagnatrice socio-professionnelle
Pauline MUSEUX
Cheffe de projets
Mathieu NEVE
Encadrant technique
Loïc PAQUERIAUD
Chef d'atelier
Anne RENARD
Encadrante technique magasin
Matthieu RENARD
Directeur
Angèle RICHEZ
Alternante designer

Un grand merci aux membres du bureau pour leur engagement à nos côtés.
Hubert Fouilliard, Président – Thierry Fouillard, Trésorier adjoint – Catherine Girod, Trésorière – Brigitte Pamart, Secrétaire adjointe – Isabelle Philipon, Secrétaire – Benoit Renard, Chargé de la vie associative – Bertrand Renard, Vice-président

Soutenir le projet

Rejoignez l’aventure !

Une association ne vit que grâce à l’engagement de ses membres. Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer, il existe de nombreux moyens adaptés à toutes les envies et disponibilités.

Faire un don à l’association

Les dons des particuliers et des professionnels nous permettent d’investir dans du matériel, de financer des sorties et formations, et à avoir les moyens d’une action encore plus efficace. Ils peuvent être ponctuels ou réguliers, mais sont toujours très utiles !

Devenir adhérent de l’association

Devenir membre de l’association, c’est montrer votre attachement à notre projet, être partie prenante des décisions lors de l’Assemblée Générale annuelle, et avoir la possibilité de vous investir en tant que bénévole. L’union fait la force : rejoignez-nous !

Devenir bénévole au sein de l’association

Les bénévoles de l’association nous viennent en aide pour la réalisation de tâches variées, régulièrement ou ponctuellement : peinture de meuble, soutien aux salariés en insertion, stratégie, enlèvements de bois… Si le bénévolat vous intéresse, nous vous invitons à venir nous rencontrer aux horaires d’ouverture du magasin.

Horaires d’ouverture
Mercredi, vendredi et samedi de 14h00 à 18h00
Autres

Une idée ? Un projet ? N’hésitez pas à nous écrire, nous serons heureux de vous lire !

Logo footer